Le challenge sans sucre : c'est comment ?


Helloo les gars !


J'ai commencé mi-septembre un Challenge. Le no sugar challenge, comprenez challenge sans sucre ajoutés. A la base, je ne pensais pas du tout me lancer dans ce type de challenge. Une de mes copines m'en a parlé, elle cherchait une personne avec qui le faire. Du coup je lui ai dit 'ouais pourquoi pas à notre retour de vacances de s'y mettre'.

Quelques infos à savoir :

Faut savoir que je suis une personne qui ne mange pas vraiment, qui ne fait pas de vrais repas du moins. En fait, je grignote beaucoup surtout quand je suis chez moi. Je sais, ce n'est pas bien du tout. En faisant ce challenge, je me suis dit, je vais prendre le temps de manger à tous les repas et les faire à l'avance pour éviter de manger des bêtises.

Autre chose, à savoir, je ne suis pas une pro sodas. Les boissons gazeuses j'aime pas vraiment, j'en consomme mais pas de manière excessive. Les jus c'est pareil, j'en bois mais si j'en ai pas chez moi, je vais pas forcément aller en acheter. Les gâteaux, les bonbons...J'aime ça, et parfois au travail, je vais en prendre à la machine ou ma collègue va apporter des trucs. Et comme je suis faible face à ce type d'aliments, je craque souvent...

Se lancer dans ce challenge, était pour moi une manière de mettre un terme à tout ça. Plus de grignotage, manger vraiment à tous les repas et de bonnes choses. Je suis pas du tout difficile, j'aime bien les légumes donc les favoriser dans mon alimentation n'est pas un problème.

Bon, vous devez vous demander comment ça s'est passé ? Si j'ai réussi à tenir mes quatre semaines sans sucre.


Les règles :

Premièrement, on a dû établir des règles, se fixer des limites car le sucre, on en a vraiment partout partout partout. Que ce soit dans les surgelés, tout ce qui est plats préparés bien sûr... Nous sommes envahis par le sucre !! Du coup, on est parties sur une base :

  • ne pas consommer des aliments qui contiennent plus de 5gr de sucre (vous vous doutez bien que les étiquettes sont devenues mes meilleures amies, moi qui ne calculais jamais les valeurs nutritionnelles des produits, je me suis mise à tout scruter)


Le challenge sans sucre:

Les trois premiers jours se sont bien passés. J'étais en vacances (à la maison) lors du commencement donc le défi pour moi c'était vraiment de ne pas grignoter et manger tous les repas. Le 4e jour, les choses se corsent un peu... J'ai envie de sucré... Genre même un tout petit truc. J'avais un bonbon qui trainait dans ma chambre c'était un jeu de regard pendant de longues minutes. Mais j'ai gagné, je n'ai pas craqué. Le reste de la semaine ça été comme sur des roulettes.

La deuxième semaine c'était la reprise du travail. Le défi ? Préparer son repas du midi (bon ce n'est pas nouveau, j'avais déjà l'habitude de le faire). Mais il fallait également préparer les en-cas dans l’éventualité d'un petit creux et le gouter d'avant-sport (une banane ou autre fruit). Autre chose importante, prendre le temps de manger le matin ou d'amener quelque chose à manger en arrivant au travail afin de ne pas se ruer sur le distributeur. Sachant que ma pause de midi est plutôt vers 13h30... la matinée peut être longue parfois. 

Les semaines suivantes j'avais mon rythme, mes « habitudes » donc ça été dans l'ensemble.

Bon, du coup j'ai mangé beaucoup plus salé dont quelques chips, et au lieu de limiter ma consommation de fromage, elle a explosé. Ahah. Bien sûr, pendant ces semaines, je suis allée plusieurs fois au resto mais pas d'écarts sucrés ni de cocktails lors des repas. Juste de l'eau. Et je n'étais pas tentée par les desserts des copines. YOUPI !😮😮


Résultat du challenge :

Je ne me suis pas du tout sentie frustrée de ne pas manger de sucre. Je pensais que ça allait être beaucoup plus dur...Sauf la première semaine où j'ai eu envie d'en manger. Je n'ai pas eu d'autres moments de faiblesse. Ah si un jour au travail, lors de la 5e semaine, j'étais grave soulée. Et je voulais aller à la machine me prendre un truc, mais mon envie est vite passé. De un, j'avais pas de monnaie (bon j'aurais pu demander à ma collègue) et de deux je me suis dit ce n'est pas une vraie envie. C'est juste de la frustration et je voulais déplacer cela vers du sucre. On règle rien comme ça. Genre. Je trouve que grâce à ce challenge j'ai vraiment fait attention et du coup, j'ai complètement arrêté les grignotages. Je pense que ma petite perte de poids est dû principalement à ça car je mangeais pas forcément moins. Au contraire, j'avais l'impression de trop manger. Mais quatre repas par jour goûter inclus, c'est juste normal en fait. Donc je vous avoue que quand je suis montée sur la balance j'ai étonné (-2kgs et quelques). Pas grand chose certes, mais c'était une bonne surprise. Du coup, pour les jours à venir, je pense continuer dans la même optique. Ah oui autre point positif, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais je me sentais mieux dans mes jeans quand je les fermais. Pourtant visuellement, je n'avais pas le ventre plat. Ahah.


L'après-challenge :

Je serai une menteuse si je vous disais que je n'ai pas mangé de nouveau sucré. J'ai mangé quelques trucs. Mais, le but c'est vraiment de réussir à en manger le moins possible mais si j'en ai envie, je me laisse tenter. Je pense que lorsqu'on part du principe que certains sucres ne sont pas indispensables à la survie de notre corps, c'est plus simple. Et puis, en y regardant de plus près, certains fruits de saison plus particulièrement, ne sont pas forcément plus chers que des cookies !

Sur cette belle phrase philosophique, je vous souhaite un excellent dimanche. N'hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez déjà tenté ce challenge et si oui votre retour sur cette expérience.

Bisous,bisous
*Franee


Commentaires

  1. Bravo !!! Tu es courageuse Francine, je ne pourrais jamais tenter un tel truc, trop accro aux bonbons et surtout boissons pour ça !! Bisous !!

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    2. Ahahah Merciii Ama ! Avec de la motivation, tout est possible :)
      Bisous

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