Natural hair / Cheveux crépus naturels : mes soins

Helloo guys !!

Aujourd'hui, je reviens pour un nouvel article sur ... mes cheveux ! ( Oui encore un!). Je voulais surtout parler de ma routine capillaire de ces derniers mois. Alors oui, je trouve que mes cheveux n'ont pas eu une croissance phénoménale depuis mon retour au naturel, mais je voulais quand même partager avec vous les produits que je kiffe, enfin que mes cheveux kiffent..

Concernant la fréquence de mes soins, il faut savoir que je les lave 1 fois par semaine. Du coup, je fais tout (masque, bain d'huiles..) le même jour. Alors mes soins commence par :

  • Bain d'huiles
Pour faire mon bain d'huiles, j'utilise des huiles (sans blague, haha).Plus sérieusement, je change à chaque fois, ça peut-être de l'huile de ricin, de coco, de baobab. de sapote même.


 Soit j'en utilise qu'une seule soit je fais un mélange. Je vous avoue que quand j'ai une grande flemme, j'utilise pas l'huile de coco car il faut la faire passer sous un peu d'eau chaude pour qu'elle redevienne sous sa forme liquide et j'ai grave la flemme (vous voyez jusqu'où va ma flemme ahah,lol), Je mets ma ou mes huiles dans un récipient prévu à cet effet.


 Celui-ci par exemple c'était un mélange d'huiles que j'avais acheté chez Niwel,c'était un produit pas mal du tout d'ailleurs, mais comme depuis j'ai testé d'autres huiles, je ne l'ai toujours pas racheté. 

Pour bien appliquer mon produit, je sépare mes cheveux en plusieurs sections et j'applique bien à la racine puis je masse mon cuir chevelu. Une fois que j'en ai bien mis partout, je prends le papier film 'alimentaire' et j'enroule ça autour de ma tête et je rajoute mon bonnet chauffant. Je laisse poser sur ma tête 1h ou plus si j'ai des choses à faire.

  • Shampooing & Après-shampooing
Après avoir bien laissé mon bain d'huile, je rince bien mes cheveux surtout si j'avais mis de l'huile de ricin comme c'est grave visqueux comme huile j'essaie bien de tout enlever. Puis, je fais mon shampooing, je rince bien également.

Shampooing & Après-shampooing de la marque Crème of Nature
 En général pour l'eau j'essaie de mettre plus de l'eau froide que chaude. J'aime bien ce shampooing car il est hyper doux, même au niveau de l'odeur il sent super bon. Et autre point positif, il a un pouvoir démêlant je trouve, quand je l'applique j'essaie de démêler mes cheveux en même temps avec mes doigts. Ensuite, je mets l'après-shampooing, que je laisse poser 15 min et que je rince par la suite. C'est seulement en le laissant poser que ça adouci encore plus les cheveux. 

  • Masque
Je passe ensuite à mon masque,j'alterne entre ces deux là :

Masque nourrissant Crème of Nature & Hair mayonnaise ORS

J'avoue que c'est seulement récemment que j'ai testé le ORS et malgré la composition pas clean du tout mes cheveux semblent apprécier. Ils sont plus doux, et souples. Ce que j'aime bien dans l'autre c'est qu'il assoupli également mes cheveux. Il m'arrive parfois de dormir sans foulard en satin, sans faire des tresses. Du coup, le lendemain j'utilise deux cuillères de ce masque avec une huile que j'applique sur l'ensemble de mes cheveux, et ils sont instantanément plus doux, souples et malléables. Oui, parce que quand je dors sans foulard mes cheveux sont durs et très secs. Le masque, je le laisse poser 15 min également puis je rince.

  • Coiffure
Ensuite je les laisse sécher à l'air libre mais pas complètement (j'utilise rarement le sèche-cheveux). Je prends mon petit vaporisateur avec de l'eau, une huile et de la glycérine. 
Je vaporise sur l'ensemble de ma chevelure, je mets du beurre de karité puis je fais une vanille (avec deux mèches seulement). Franchement, question hydratation le vapo + beurre de karité c'est juste la meilleure base pour mes cheveux. Ensuite, je mets mon foulard en satin. Il m'arrive également d'utiliser le 'Coconut Curling Cream' de chez Cantu pour mieux définir les boucles. 

Beurre de Karité ; vaporisateur eau + huile



Le lendemain, mes cheveux sont doux et bien hydratés. Je défais toutes mes vanilles, je les peigne un peu parfois et je fais une coupe avec des élastiques, foulards en tout genre. Parfois, une petite tresse collée devant. Comme je suis très nulle en coiffure j'essaie de changer le plus souvent de foulards. Certains jours, il m'arrive de tirer mes cheveux devant avec le gel 'Ecostyler'.



Voilà, pour mes soins capillaires. Les jours de flemme, je combine certaines étapes comme masque + huile pour éviter de me laver plusieurs fois les cheveux. Mais voilà ce que j'aime bien faire de manière générale. Ah oui, j'oubliais, utiliser un petit vapo vous permet de changer plus fréquemment vos huiles si vous aimez changer et de ne pas laisser le mélange pendant plusieurs jours.

A bientôt,

Bisous,bisous
*Franee










Commentaires